· 

Le Bassin de Rétention du Vallon des Horts

Chers Amis,

 

 Je travaille sur ce dossier (ces dossiers avec le vallon des Combes ) depuis vingt ans. Je peux prédire comme je l'avais prédit pour

 les bassins des Combes, il ne servira que pendant le premier quart d'heure pour une centennale !

 

Pourquoi ?  Il est trop bas !  Il se situe en fin de pente au point de vitesse maximum !  Le débit de fuite est insuffisant  car le dernier tiers du parcours de cet affluent de la Brague est non seulement sous calibré, mais quelques fois en contre pente. (autrement  dit on nous enfume avec la modélisation)

 

Les calculs du débit instantané n'ont pas tenu compte des imperméabilisations réelles amont et surtout des phénomènes d'accélérations des chemins et du délabrement du Biotope  (Le débit de pointe ne serait pas de 16,7 m3/s mais de plus de 20m3/s (les pertes initiales étant faussées dans l'expertise des sols).

 

Il faut savoir qu'en remontant les restanques tout en enlevant les masses sédimentaires qui encombrent les vasques naturelles (qui sont de l'ordre d'une vingtaine  = 25X5X3: moyen ) car il en existe plus d'une trentaine, nous obtiendrions sans compter les pertes dans les fissures une rétention proche des 8.000m3 proposés.

 

Ce bassin, tel que décrit est donc une aberration comme l'a été celui du Vallon des Combes. Il coûtera de plus cinq fois plus cher qu'une remise en état du biotope (renaturation au lieu de piétinement et érosion mécanique)

 

C.D.

Écrire commentaire

Commentaires: 0