Objet du GADSECA

 

Le GADSECA a été créé en octobre 1970 par un groupe de bénévoles soucieux de préserver la beauté et la nature spécifique de la Côte d'Azur, du moyen et haut pays.

 

Les premiers objectifs visaient le regroupement dans le département d'associations locales en vue de les soutenir dans leur combat en faveur de l'environnement ainsi que la recherche du dialogue avec les élus, les administrations et tous les décideurs.

 

Sous l'impulsion de ses présidents successifs, le GADSECA a développé fortement son action dans divers domaines:

  • lutte contre l'urbanisation abusive, la réduction des zones naturelles, l'exploitation anarchique des carrières, la privatisation du littoral;
  • contribution au classement de sites en danger;
  • actions contre les atteintes à la qualité de la vie, contre les pollutions;
  • opération de sensibilisation à l'environnement auprès des scolaires;
  • etc.

 

Le GADSECA est conduit à intervenir fréquemment auprès des élus locaux et des administrations, et à recourir au tribunal si nécessaire, tout en cherchant à obtenir une plus grande participation des citoyens à la gestion du cadre de vie.

 

Le combat du GADSECA a toujours été mené dans un strict apolitisme et dans une totale indépendance vis-à-vis de tous les groupes de pression.

 

L'objectif du GADSECA est « la protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre les causes de dégradation qui les menacent... ».

 

Ainsi, concrètement, le GADSECA a pour objet de:

  • défendre les sites et l'environnement du département des Alpes-Maritimes, soit en apportant son aide et son assistance aux associations locales concernées, soit en intervenant directement et en son nom à l'encontre des décisions préjudiciables à l'environnement, aux sites, à la qualité de la vie et, tout spécialement, à celles touchant aux opérations d'urbanisme;
  • coordonner les activités des organisations affiliées, en ce qui concerne l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'architecture, la protection des sites, de l'environnement et de la nature, tout en laissant à chacune la responsabilité des actions locales qu'elle engage;
  • les aider par la fourniture et l'échange mutuel d'informations et de documentations et les appuyer par des interventions au niveau local, départemental, régional ou national, lorsque des intérêts généraux sont en cause ou s'il s'agit de modifications ou d'interprétations de dispositions législatives ou réglementaires;
  • les représenter sur leur demande auprès des instances administratives ou judiciaires ainsi qu'auprès des élus. 

OBJECTIFS DU GADSECA

Le GADSECA fixe ses objectifs dans les domaines suivants:

 

1) L'aménagement du territoire

 

D'actualité permanente, cette discipline a été structurée par plusieurs gouvernements successifs.

 

Le GADSECA, dans le cadre de la Charte de la Concertation fait valoir ses préoccupations en participant à l'élaboration des documents de référence: Directive Territoriale d'Aménagement (DTA), Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Plan Local d'Urbanisme (PLU), Plans des Déplacements Urbains (PDU), Charte de l'Environnement, Plans de Prévention des Risques (PPR), Plan Régional de Gestion des Déchets etc.

 

2) La vocation des Alpes-Maritimes

 

Ce département détient le record national de la richesse de la faune et de la flore, et dans le même temps, celui de la pression immobilière [et de la pollution de l'atmosphérique après l'Ile-de-France], ce qui est antinomique. Or, la destruction du patrimoine naturel par l'urbanisation anarchique et excessive n'est pas acceptable [encore moins « soutenable »].

 

Dans un tel contexte, le GADSECA soutient que la vocation économique des Alpes-Maritimes doit viser deux pôles d'excellence:

  • L'amélioration « qualitative » du tourisme, afin de sauvegarder son élément moteur à savoir la nature profonde spécifique du département: littoral, climat, flore, faune, [géologie], paysages des bords de mer [maritimes, valléens et montagnards], des vallées jusqu'aux cimes enneigées, sites historiques et culturels:
  • Les technologies de pointe , [réinventées par le développement soutenable] tant au niveau des universités que des structures de « recherche, [d'innovation] et de développement » comme Sophia-Antipolis.

3) L'urbanisation

 

Pour préserver les atouts des Alpes-Maritimes, l'urbanisation doit retrouver sa place de « complément » découlant des activités économiques fondamentales, et non pas de « produit de base » comme ce fut souvent le cas avec les conséquences que l'on sait: bétonnage accéléré de la côte, plages détruites par un nombre croissant de ports, mer polluée, lieux de décharges saturés, réseau d'assainissement insuffisant, réseau routier dépassé, eau rare et chère, [atmosphère asphyxié] etc. Or l'urbanisation devrait respecter des seuils quantitatifs et qualitatifs qui, de fait, sont rarement pris en compte.

 

Pour le GADSECA, il [ne suffit plus de préserver une] solidarité entre les générations actuelles et futures pour satisfaire leur besoin de développement mais il faut désormais garantir une solidarité entre les générations actuelles planétaires dans leur besoin de survie].

 

 

S'agissant enfin de l'urbanisation des moyen et haut pays, elle doit rester [soutenable] afin de conserver la beauté des sites et des paysages. »

MÉTHODE ET MOYENS

Dans la poursuite de ses objectifs, le GADSECA veut améliorer la qualité et l'efficacité des services rendus à ses adhérents. Quatre axes de travail sont privilégiés:

 

1) Recueil et partage de l'information

 

Pour être opérationnelle, l'action du GADSECA doit d'abord s'attacher à recueillir et s'approprier l'information nécessaire afin de la rendre disponible pour ses associations adhérentes; il s'agit à la fois:

  • de l'information générale sur l'environnement et la qualité de vie dans le département (au travers des textes législatifs et réglementaires mais aussi via l'analyse et le commentaire d'articles et d'ouvrages traitant de l'écologie au sens large):
  • d'informations plus spécifiques (ou à caractère local) qui -mises en commun- permettent de définir des orientations ou de dégager ensemble des propositions.

De ce point de vue, les principaux sujets méritant l'attention du GADSECA sont les suivants:

  • gestion interne (statuts, fonctionnement, constitution des dossiers, méthodologie d'action);
  • eau, air, sol, et sous-sol
  • espaces naturels, agricoles et arborés, paysage], patrimoine et sites;
  • paysage maritime, valléen et montagnard;
  • aménagement et valorisation du territoire,
  • déchets et hygiènes (assainissement), carrières;
  • circulation et transports (PDU), grandes infrastructures;

 

2) Relations avec les autorités

 

« Comment se faire entendre des autorités ? »

 

Indépendamment de tout contexte particulier (relation directe avec un autorité ou bien via les médias, contexte « apaisé » ou période préélectorale, etc.), le GADSECA privilégie les règles suivantes:

  • vis-à-vis des autorités, élaborer des messages et des propositions réalistes et concrètes, non polémiques, constructifs, bien présentés:
  • éviter par principe les conflits frontaux qui ne peuvent conduire qu'à l'exacerbation des antagonistes;
  • sous condition que le problème soit fondé, offrir autant que possible des solutions alternatives et être capables « d'écouter » les autres, donc participer, dialoguer, proposer;
  • avancer et construire par la concertation et le dialogue;
  • n'utiliser la voie judiciaire qu'en ultime recours, si aucune solution n'a pu être trouvée.

3) Représentation auprès des autorités

 

Le GADSECA est en contact régulier avec les principales autorités départementales et régionales concernées (Préfecture, Conseil Régionale, Conseil Départemental, Equipement, Agriculture, Industrie (Mines), DDASS, etc.). En outre, des courriers sont adressés aux ministres lorsque des sujets d'intérêt général sont en cause (aménagement du territoire pas exemple).

 

Le GADSECA est par ailleurs membre de multiples commissions départementales, où il exprime ses points de vue en application de la Charte de la Concertation: Directive Territoriale d'Aménagement (DTA), Charte de l'Environnement, Sites, Carrières, Hygiène, Déchets, Protection de la nature, Gestion de l'eau, Transports, Energie, Aéroports, Natura 2000, Qualitair, etc.

 

4) Relations extérieures

 

Le GADSECA regroupe de nombreuses associations, des collectifs associatifs par secteur géographique ainsi que des membres individuels.

 

Il constitue une plateforme d'échange d'expériences multiples en apportant son expérience de plus de 45 ans, ainsi que la permanence de ses contacts au niveau départemental, régional et national.