A l'horizon 2030, diviser au moins par deux le rythme d'artificialisation des espaces naturels, agricoles et forestiers, par rapport à la consommation d'espaces observée depuis 2010.
L'objectif ZAN en 2050 fixé dans le cadre du "plan biodiversité" de 2018 a été confirmé par le vote de la loi Climat et Résilience à l'Assemblée Nationale le 22 août 2021. Afin d’y parvenir, la loi fixe un objectif de réduction du rythme de l'artificialisation par tranches de 10 années. Pour la première tranche, 2021-2031, la consommation des espaces naturels, agricoles ou forestiers (ENAF) devra être réduite de moitié par rapport à la consommation réelle de ces espaces observée sur les dix années précédentes. Ce simulateur vous permet de vérifier si, en envisageant un développement raisonnable de votre territoire et en optimisant la densification du tissu urbain existant, une division par deux des ouvertures à l’urbanisation permettra de répondre aux besoins en logements futurs.
Ce site vous permet de consulter les données historiques d'évolution de la population, des constructions de logement, de l'artificialisation, des besoins en logements sociaux, consolidées sur votre territoire, ainsi que les dernières projections de l'INSEE. Il ne porte que sur le logement et ne traite pas du foncier destiné à des équipements ou à l'économie.
Un outil vous permet de tester différents scenario d'urbanisation pour atteindre votre objectif ZAN.
GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS DE DÉFENSE DES SITES ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA COTE D'AZUR
Gadseca - Maison des associations 288 chemin Saint Claude 06600 ANTIBES
Email: gadseca1970@gmail.com