· 

Le Parc de l'Estérel

Le Parc Naturel de l’Estérel s’étend 770 hectares situés sur les communes de Mandelieu-La-Napoule et de Théoule et de Théoule-sur-Mer.

 

L'Esterel, avec ses roches rouges d'origine volcanique, propose de nombreuses balades et randonnées pédestres extraordinaires, avec de nombreux points du vue qui vous offriront une vue exceptionnelle...

 

Le rouge flamboyant des roches d’origine volcanique est omniprésent. Il rappelle l’intense activité géologique durant les ères primaire et tertiaire. Le massif est essentiellement constitué de rhyolite et de grès aux reflets allant du rouge au vert olive.

 

 

Le Massif de l'Esterel a été arraché du continent africain lors de la formation de la Méditerranée. Tout droit sorti des entrailles de la terre, il y a 250 millions d’années, sa couleur et ses reliefs accidentés sont dûs à l’activité volcanique. Les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée qui offrent des paysages étonnants : pierriers de roches écarlates, belvédères sur la Corniche d’Or, massifs parfumés, grottes mystérieuses, panoramas où la mer rejoint le ciel. Un site idéal pour se plonger dans la nature en famille.

 

C’est au milieu des asphodèles que les lavandes des Maures exhalent leur parfum si enivrant. Sur les rocailles ensoleillées, dévastées par les incendies, se développe, malgré tout, un cortège de plantes affectionnant sécheresse estivale et pluies torrentielles automnales. Quelques orchidées rares émerveillent le promeneur, le temps de leur floraison si courte. L’immortelle des sables apporte, durablement, une touche dorée dans cet univers volcanique.

 

Cette zone naturelle d’intérêts écologique, faunistique et floristique abrite près de 34 espèces animales d’intérêt patrimonial où l’on retrouve notamment des populations de cerfs élaphes, de chauves-souris comme le Molosse de Cestoni et d’oiseaux tels que la Fauvette méditerranéenne, le Tichodrome. Il est également possible de croiser des rapaces : le Circaète Jean-le-blanc, le Faucon pèlerin, le hibou Grand-duc d’Europe et le hibou Petit-duc.

 

 

Le Massif de l'Estérel,  espace naturel pour les amoureux de la nature,  est un vaste terrain de jeu pour les randonneurs qui y trouveront une multitude de pistes et sentiers qui peuvent varier à l’infini au milieu des plantes du maquis aux noms chantants et aux parfums envoûtants : lentisques, bruyères, cistes, robiniers, arbousiers, genévriers, chênes-lièges ou pubescents, pins d’Alep ou maritimes recouvrent ce massif. Cerfs, sangliers, lézards, scarabées et papillons se partagent ce coin de paradis terrestre… Unique en son genre, les randonneurs apprécient la vue sur les eaux bleutées et scintillantes de la mer qui contrastent avec le rouge de la roche. Les sentiers balisés sont tracés sur les 32 000 hectares dont 13000 classés et protégés. Le point culminant est le Mont Vinaigre qui atteint 614 m.

 

Vous aurez le plaisir de profiter d’un bon pique-nique en pleine nature et de finir votre balade sportive par une baignade salutaire dans l’une des criques ou plages bordant la côte. Pensez-y pour vos vacances en couple ou entre amis.

 

On peut penser que le paysage est resté le même depuis l’époque de Guy de Maupassant qui décrivait l’Esterel comme suit : « La longue côte rouge tombe dans l’eau bleue qu’elle fait paraître violette. Elle est bizarre, hérissée, jolie, avec des pointes, des golfes innombrables, des rochers capricieux et coquets, mille fantaisies de montagne admirée».

 

En savoir plus.

Sur la carte.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0